Le dispositif 30’ APQ
Le sport à l'école favorise le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants.
Pour compléter les séances sportives déjà présentes en milieu scolaire, l'Éducation nationale a mis en place, dans le cadre
des mesures d'héritage de Paris 2024, le dispositif 30 minutes d’activité physique quotidienne. Ce programme, visant à lutter
contre la sédentarité des élèves, permet d’inciter chaque jour les élèves à bouger, en mobilisant les compétences suivantes :
savoir courir, savoir lancer, savoir sauter, savoir danser.
Animer ces 30 minutes d’APQ peut pourtant devenir un vrai challenge pour les enseignants : comment renouveler les exercices
30’APQ ? Comment trouver des idées pour faire bouger chaque jour les plus jeunes ?
Decathlon PRO vous accompagne dans ce défi en vous proposant une série d’exercices ludiques à destination de votre classe,
créés en collaboration avec l’USEP. Et parce que nous savons que votre budget est limité, ces jeux sont faciles à mettre en
place et nécessitent peu de matériel, pour un coût toujours très accessible. De quoi faire bouger vos élèves en deux temps
trois mouvements !
Module d’apprentissage n°1 I Comment apprendre à sauter à l’école ?
Savoir sauter, c’est bien plus qu’apprendre à sauter à la corde. C’est apprendre à tenir en équilibre, à sauter à pieds joints ou encore à rebondir. Decathlon PRO met à votre disposition du contenu pédagogique, aussi concret que ludique, spécialement conçu pour le module d’apprentissage “Savoir sauter” dans votre établissement. Fiches pédagogiques, vidéos… Découvrez nos jeux et idées pour animer vos séances 30 minutes APQ.
1) La croix rythmée
Rebondir, sauter à pieds joints et s’équilibrer, 3 savoirs regroupés dans 1 seul jeu ! La règle est simple, il faut rebondir le plus vite possible de case en case.
Le matériel dont vous aurez besoin :
- Des craies
- Un chronomètre
Découvrir la fiche pédagogique du jeu et ses variantes
2) Le carré de la lune
Savoir sauter, s’équilibrer, c’est bien l’art d’un astronaute. Pour découvrir la lune, il faut sauter à pieds joints dans
les cases, dans l’ordre des numéros, en partant de la case “LUNE”.
Le matériel dont vous aurez besoin :
- Des craies
- Des bouchons de différentes couleurs
Découvrir la fiche pédagogique du jeu et ses variantes
3) Les dés sauteurs
La meilleure manière de savoir sauter et rebondir ? Apprendre à faire de la corde à sauter. Ajoutez des dés pour pimenter le
jeu ! Lancez les dés et sautez autant de fois que la somme indiquée sur les deux dés.
Le matériel dont vous aurez besoin :
- Un sablier de 5 minutes ou un chronomètre
- 2 dés
- Une corde à sauter par joueur
Découvrir la fiche pédagogique du jeu et ses variantes
4) La traversée de la rivière
Ce jeu d’équipe est idéal pour apprendre à sauter à pieds joints et lancer tout en s’entraidant !
Le matériel dont vous aurez besoin :
- Une corde par équipe
- Une craie
- Un cerceau par équipe
- Un pochoir rond de 10 cm de diamètre
Découvrir la fiche pédagogique du jeu et ses variantes
5) Elastic'artistique
Simple et rapide à mettre en place, le jeu de l’élastique à sauter testera votre habilité à rebondir de part et d’autre
de l’élastique et à enchaîner les différentes combinaisons.
Le matériel dont vous aurez besoin :
- Deux élastiques
- 6 joueurs
Découvrir la fiche pédagogique du jeu et ses variantes
6) Élastic enduro
Rebondir sans perdre le fil des enchaînements. Pour y jouer, il suffit de se placer au centre des élastiques et enchaîner
les combinaisons demandées.
Le matériel dont vous aurez besoin :
- Un élastique
- Un sablier ou chronomètre
Découvrir la fiche pédagogique du jeu et ses variantes
La mise en place de jeux nécessite de l’organisation et surtout du matériel. Decathlon PRO vous accompagne aussi dans l’équipement de vos 30’APQ. Retrouvez sur notre site l’ensemble des produits pour mettre en place ces idées d’activités mais aussi tout le matériel sportif pour vos autres séances.