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Comment organiser une course d’orientation en milieu scolaire ?

La course d’orientation est un sport qui allie run et où il faut réaliser un parcours au meilleur temps tout en s’orientant avec l’aide d’une carte et d’une boussole. Retrouvez notre article pour mettre en place une initiation.
La course d’orientation est un sport qui allie run et où il faut réaliser un parcours au meilleur temps tout en s’orientant avec l’aide d’une carte et d’une boussole. Retrouvez notre article pour mettre en place une initiation.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une course d’orientation ?

Dans quels cycles scolaires pratiquer la course d’orientation ?

Comment organiser une initiation course d’orientation ?

La course d’orientation est une pratique sportive alliant course et réflexion dont le but est de se rendre à un point identifié grâce à une carte et une boussole. Ce sport se pratique généralement à pied mais peut également se faire en vélo, ski, ou tout moyen de déplacement. Découvrez notre article pour vous aider à organiser une course d'orientation.

Qu’est-ce qu’une course d’orientation ?

La course d’orientation se pratique en milieu urbain ou en pleine nature. Il est possible de pratiquer de manière douce mais également en rapide. L’avantage de la course d’orientation est de pouvoir pratiquer aussi bien seul qu’en équipe. Pour bien organiser une course d'orientation et pratiquer, les équipes auront besoin d’une carte de course d’orientation très précise afin d’indiquer l’emplacement des balises. Pour les aider, il y aura des informations et couleurs sur la carte pour prévenir des végétations, de l’eau ou du dénivelé. L’important est de pouvoir avoir des points remarquables que l’on pourra identifier sur la carte (croisement de chemin, un point particulier (ex: un banc dans un parc),...)

Et non, en course d’orientation on ne cherche pas une balise car celle-ci n’est pas sur la carte, on cherche bien un point remarquable ! La balise est l’élément qui permet de confirmer que nous avons trouvé l’élément remarquable identifié sur la carte.

La carte est donc l’élément primordial pour la course d’orientation, plus celle-ci sera précise (éléments de terrain, dénivelé, densité de végétation,...), plus l’orienteur aura les éléments pour se rendre à son objectif dans les meilleures conditions.

Il existe des cartes normées par la Fédération Française de Course d’Orientation mais cela ne comprend que peu de bois, forêt, parc urbain. Dans le cas d’une découverte (et qu’il n’existe pas de carte), l’usage de la carte IGN peut être un bon compromis.

Kit course d'orientation pedagogique

Dans quels cycles scolaires pratiquer la course d’orientation ?

Cette activité sportive peut être pratiquée par tous. Elle est variée et permet de s’amuser aussi bien en loisir qu’en compétition. L’avantage du sport est de pouvoir profiter du paysage peu importe le lieu où l’on se trouve.

Ainsi, il est possible d'organiser une course d’orientation à tout moment de la vie scolaire d’un enfant, même s’il est plus facile de le faire au niveau collège/lycée.
La course d’orientation est pratiquée à tous les niveaux de la scolarité, de la cour d’école jusqu’aux bancs de l’enseignement supérieur. Les possibilités sont multiples pour enseigner cette discipline. Alors pourquoi ne pas mettre en place une initiation à la course d'orientation ?
À bien noter que la règle primordiale avant de lancer toute séance est de définir précisément le lieu de pratique en mettant une limite à ne pas franchir afin de garder les élèves dans un secteur défini (ex: un bâtiment remarquable, une route qui passe à côté du bois, un cours d’eau …)
Les variables les plus importantes pour la progression des élèves seront :

- L’utilisation de la carte et l’orientation dans l’espace (utilisation de la boussole)
- Créer son itinéraire de déplacement pour arriver sur son point d’attaque (point à partir duquel la recherche du point remarquable va commencer)
- La ligne d'arrêt indique que l’orienteur est à la fin de sa zone de recherche.
- La difficulté des points remarquables à trouver (entre un croisement de routes et la recherche d’un arbre particulier)
- La distance entre les points remarquables
- La difficulté du terrain

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un extérieur pour pratiquer cette discipline, vous pouvez également organiser une course d'orientation avec un champ de plots avec un indicatif d’orientation (ex: plot rouge mis en dehors du champ qui indique le nord). Vous pourrez mettre en place des parcours entre les plots pour travailler les changements de direction, le cheminement d’un point à un autre et pourquoi pas organiser des challenges de vitesse lorsque les élèves ont compris le système !

Cette proposition en est une parmi d’autres !

Kit d'animation pour la cour de récréation

Comment organiser une initiation course d’orientation ?

Vous l’aurez compris, pour pouvoir bien organiser une course d orientation il vous faudra deux éléments indispensables : une carte d’orientation et une boussole. Évidemment, il faudra baliser votre parcours en amont si celui-ci n’est pas encore fait.

=> Si le parcours est déjà balisé ou parcours permanents d’orientation (ESO)
De nombreux parcours existent et vous pouvez en profiter pleinement. L’avantage, est de ne rien préparer en amont. Il suffit d’arriver avec les cartes et la boussole et de démarrer la course.
Attention, chaque coureur / équipe doit avoir une carte lui indiquant l’ordre des balises de manière aléatoire. Le but étant d’être le premier à finir la course tout en se croisant. Si on se suit, c’est moins sympa.
Chaque coureur se dirige vers les balises, poinçonne celle-ci sur sa carte et poursuit son chemin. La course est terminée lorsque l’ensemble des balises ont été poinçonnés et que le coureur est revenu sur le départ.
=> Si le parcours n’est pas balisé
Ce sera donc à vous de créer le parcours et de venir poser les balises pour que les coureurs puissent venir poinçonner leur carte.

La suite est identique sur le rythme de la course d’orientation.

Retrouvez un exemple de course d'orientation

L’organisation d’une course d’orientation nécessite un travail en amont.

Dans un premier temps, il s’agit d’obtenir ou de mettre en place la carte du lieu de pratique puis d’aller vérifier que celle-ci est à jour sur le terrain (afin de pouvoir indiquer les points particuliers sur la carte tout en étant sûr de les trouver réellement).

Egalement il ne faut pas négliger le temps de pose des balises qui peut prendre un certains temps non négligeable (variable éducative: après plusieurs séances, faire poser les balises par les élèves, par ce biais, une recherche de précision et de confiance en soi pour l’élève)

En phase d’initiation course d orientation, la boussole n’est pas spécialement utile. En effet, la relation carte terrain est le premier apprentissage afin que l’orienteur puisse se positionner et se diriger dans l’espace.

Alors, prêt pour mettre en place une initiation course d'orientation ?

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Encore des doutes sur la mise en place de la course d'orientation au sein de votre établissement scolaire ou ville ? Geonaute se fait un plaisir de vous expliquer l'un des plus gros bienfaits dans sa mise en pratique.

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