Comment équiper sa salle de kinésithérapie ?

Comment équiper sa salle de kinésithérapie ?

Comment équiper sa salle de kinésithérapie ?

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Keren DARMON, ostéopathe D.O (label attestant la validation des trois cycles d’études d’ostéopathie) depuis 12 ans. C'est avec panache qu'elle nous explique son parcours, sa volonté d'aider ses patients et surtout son investissement dans la prévention des maux liés au monde de l'entreprise ou à la société.

Soucieuse du bien-être de ses patients, Keren s'implique dans plusieurs activités en intervenant dans son cabinet en suivi personnalisé ou en entreprise lors de séminaires ou de journées QVT (qualité de vie au travail). Keren s'est également formée à l'ostéopathie péri natale, au traitement des personnes agées ainsi qu'au suivi des sportifs. Cet apprentissage global, lui a permit, en collaboration avec des confrères, d'ouvrir un service d'urgence à domicile et en entreprise avec une prise en charge des patients dans les 2 heures.. Elle souhaite sensibiliser le plus de personnes aux bons gestes qui aideront à corriger les conséquences néfastes de la sédentarité et d'un contexte de société particulier (covid, mauvaises conditions de télétravail). Elle a développé un protocole que nous vous présentons.


Ma Méthode B.A.B au service du sport en entreprise 

Mal de dos, douleur au cou, poignet engourdi, raideur... Ces maux nous les connaissons tous et sont souvent les conséquences de l'augmentation de la sédentarité et des mauvaises postures adoptées chez soi comme en entreprise. 40% des patients de Keren sont concernés par ce type de pathologies. Tous ont un point commun : vouloir connaître les bons gestes pour en finir avec des douleurs chroniques. C'est ainsi qu'est née la méthode B.A.B (Bien Au Bureau) de notre ostéopathe.

Après plusieurs interventions en entreprise, Keren a décidé d'aller plus loin et de réfléchir à une méthode de prévention. L'objectif ? Travailler sur les effets néfastes du stress en entreprise, améliorer les postures devant un écran et diminuer les douleurs au quotidien. Elle s'articule autour de 3 étapes :

- la prévention : Keren se rend en entreprise et évoque les TMS (troubles musculo-squelettiques), l'ergonomie au travail et présente des séances d'étirement, de relaxation ou de renforcement musculaire.
- l'auto-traitement : lors de son intervention, Keren se concentre sur les situations vécues au quotidien et propose des solutions d'auto-massage, des pauses actives et de prévention autour du stress au travail et des maux de dos.
- l'entretien : la balle est dans le camp des salariés qui sont autonomes à domicile grâce au 3 livrets fournis.

COVID & télétravail, on en parle ?

Le covid a forcé la société à s'adapter très rapidement et à adopter un mode de travail où les conditions n'étaient pas optimales. Keren nous l'affirme, les mauvaises conditions par l'absence d'équipement et/ou de mauvaises postures ont eu un effet désastreux sur notre santé. Le stress face à un avenir incertain n'a pas aidé non plus. Le covid, dans sa forme grave, a eu des impacts sur nos capacités physiques aussi bien au niveau musculaire que pulmonaire. Aujourd'hui, nous avons tous notre avis sur la question mais il est clair que le télétravail, ou travail à domicile, peut aussi être un allié pour les salariés. Conserver un bon équilibre vie professionnelle / vie personnelle, flexibilité, souplesse des horaires, moins d'heures perdues dans les transports.... Ces avantages ne sont pas à négliger pour notre confort de vie. Alors comment faire pour l'optimiser ? Il y a des règles de positionnement faciles à respecter que Keren nous confie :

- Positionner les pieds à plat sur le sol
- Conserver un angle bras / avant bras de 90 à 135°
- Maintenir les avant-bras proches du corps
- Placer les mains dans le prolongement de l'avant-bras
- Limiter la pose des poignets sur le bord du bureau pendant la frappe
- Avoir un dos bien droit, légèrement cambré

Le saviez-vous ? Votre écran doit se situer au niveau des yeux mais être positionné plus bas lorsque vous portez des verres progressifs ! NB : pour que ces conseils soient efficaces, nous tenons à préciser qu'ils sont à coupler à un équipement adapté et un matériel de qualité.

Envie d'aller plus loin ? (Re)découvrez nos idées pour passer une journée productive et agréable en télétravail.

La sélection de notre professionnelle de santé !

"Mes séances d'ostéopathie permettent à mes patients de soigner leurs pathologies mais il est important de comprendre que pour éviter une rechute, ce travail doit continuer en dehors de mon cabinet. C'est pourquoi je trouve important de proposer du matériel de rééducation qui les aideront à garder une bonne santé et surtout à continuer le renforcement chez eux en toute autonomie.

J'ai donc un vrai travail d'information et de sensibilisation. Depuis toute petite, je pratique l'équitation alors je pense avoir testé toute la gamme Fouganza et j'en suis très contente ! J'emmène souvent ma famille dans ce magasin qui est pour moi synonyme de la mise au sport pour tous. C'est donc tout naturellement que j'ai testé vos produits Decathlon pour mon usage professionnel. Aujourd'hui, je n'hésite pas à les préconiser à mes patients car ils sont utiles, de qualité et tout à fait accessibles à tous !"

LA GYMBALL MULTIFONCTIONS

Le gymball est très intéressant car il offre une multitude de possibilités. Il est top pour les femmes enceintes et moi je l'utilise même comme chaise de bureau. Il est idéal pour les maux de dos, je le conseille souvent pendant mes interventions autour du Sport en Entreprise.
Le plus produit : C'est le produit pour les entreprises qui permet de réaliser plein de mouvements pendant une séance comme devant son ordinateur !

LA MEILLEURE DES BALLES DE MASSAGE

J'en ai vraiment testé beaucoup afin que les patients puissent pratiquer l'automassage dans les meilleurs conditions..... Le meilleur rapport qualité / prix ! La densité est parfaite et correspond parfaitement à mon usage. La balle de massage permet de rouler sur une surface très large et donc de trouver rapidement le point douloureux sur lequel il faut travailler.
Le plus produit : Le réel allié qui s'adapte à mon besoin en tant que professionnel et à celui de mes patients à domicile.

L'INCONTOURNABLE ELASTIBAND

C'est le produit qu'on utilise majoritairement au cabinet pour le renforcement ! Il permet de montrer les postures aux patients afin de les rendre autonomes à domicile.
Le plus du produit : Il existe en plusieurs résistance et convient donc à tous, aucun risque de blessure !

LA CRÈME À BASE D'ARNICA

C'est la crème phare pour faire chauffer les muscles et spécialement adaptée à mes patients 2 jours après leur séance. Je la conseille plus en récupération après le sport, la gamme "baume du tigre" est quant à elle parfaite pour soulager les douleurs musculaires.
Le plus produit : La texture se transforme en huile offrant un vrai confort d'utilisation.

L'INSTABLE BALANCE BOARD

La balance board d'équilibre crée de l'instabilité afin de renforcer les muscles stabilisateurs. Il permet ainsi d'effectuer un vrai travail de proprioception.
Le plus produit : Il est top pour les séquelles dûes aux entorses de cheville.

L'INDÉMODABLE TAPIS EN MOUSSE

Je demande à mes patients de réaliser des exercices d'équilibre dessus, toujours dans une idée de rééducation.
Le plus du tapis en mousse : Pour les adeptes du yoga, il permet de monter d'un niveau la difficulté de la posture de l'arbre !


Vous êtes un professionnel de santé et souhaitez découvrir davantage de produits correspondant à vos besoins ?

Article précédent L'Air badminton, le parfait jeu badminton exterieur Article suivant Comment installer un filet de tennis ?