Le flag rugby est notamment approprié pour une pratique en milieu scolaire et pour les entraînements de rugby. A l'école le flag rugby est recommandé en cycle 3, il permet d'apprendre aux enfants à enseigner la compétence suivante de "coopérer avec des partenaires pour s'opposer collectivement à plusieurs dans un jeu collectif".
Origine du Flag Rugby
Le flag rugby est né en Australie. C’est en entraînant au rugby les St George Dragons, une équipe australienne de moins de 20 ans, que Perry Haddock invente ce sport en 1992. Le flag rugby est donc initialement adapté à la pratique du rugby en initiation et/ ou par des enfants. Aujourd’hui, le flag rugby est pratiqué à tout âge, et aussi bien par des équipes mixtes, masculines et féminines. En France, le flag rugby fait partie des formes de rugby sans contact, comme le touch rugby et le beach rugby.
Nombre de joueurs
2 équipes de 4 joueurs ou plus
Durée d'un match
Nous vous recommandons une durée de 45 minutes : 2 x 20 minutes et 5 minutes de mi-temps. Cependant vous pouvez réduire la durée des matchs en fonction du niveau et de l'âge des joueurs.
Matériel nécessaire à la pratique du Flag rugby
- 1 ballon de rugby
- 1 ceinture flag rugby par joueur (ceinture équipée de 2 rubans, dit « flags »)
- Des plots de rugby si vous ne jouez pas sur un terrain déjà délimité
Terrain de Flag rugby
Un demi-terrain de rugby, soit 50m de long, 35m de large, avec 2 en-buts aux extrémités
Déroulement d’une partie de Flag rugby
L’engagement
Les deux équipes sont placées en avant de leur en-but respectif. Le joueur qui engage donne un coup de pied dans le ballon dans le camp adverse. C’est le seul moment où le jeu au pied est possible. L'attaque Pour donner un point à son équipe, un joueur doit poser le ballon dans l’en-but adverse ; il y a alors « essai ».
La défense
Pour arrêter l’équipe attaquante, il faut saisir un des flags du porteur de ballon ; on considère alors qu’il y a placage. Lorsqu’un placage a été réussi :
- Le défenseur pose le flag au sol
- L’équipe en défense recule ; nous recommandons une distance de 2m pour laisser à l'équipe adverse le temps de lancer une attaque
- Le porteur de balle s’arrête à l’endroit où a eu lieu le placage, et remet le jeu immédiatement à un coéquipier disponible
- Le joueur plaqué récupère son flag et réintègre le jeu.
Les mêmes règles s'appliquent pour un 2ème placage.
Au 3ème placage, l’équipe qui défend reprend la possession du ballon à l’endroit du dernier placage. C’est le joueur qui a attrapé le 3ème flag qui prend le ballon. Si le ballon de rugby sort en touche, l’équipe non responsable de la sortie du ballon joue une touche à la main, avec une passe vers l’arrière.
Règles de passe
Lorsqu'un joueur est en possession de la balle :
- il peut peut se déplacer librement sur le terrain.
- il ne peut passer le ballon qu’à un coéquipier placé derrière lui et ne peut pas se faire une passe lui-même.
On dit qu’il y a en-avant si le ballon est récupéré ou transmis devant le porteur de balle par lui-même ou un partenaire. S’il y a « en-avant », le ballon est rendu à l’adversaire Tout coéquipier placé en avant du porteur de balle ne peut participer à l’action ; on dit qu’il est « hors-jeu ».