Chargement en cours...

Initiation au Floorball avec le Phoenix Floorball club

Comment organiser une initiation au Floorball ? Sport d’équipe sans contact, le floorball, appelé aussi Unihockey, fait appel à l’endurance et l’explosivité des joueurs. En partenariat avec Thibault Van Nedervelde, retrouvez notre fiche initiation.
Comment organiser une initiation au Floorball ? Sport d’équipe sans contact, le floorball, appelé aussi Unihockey, fait appel à l’endurance et l’explosivité des joueurs. En partenariat avec Thibault Van Nedervelde, retrouvez notre fiche initiation.
Sommaire
Comment organiser une initiation au Floorball ?

Le Floorball, pour qui ?

Une initiation au Floorball en 4 étapes

Les règles du Floorball

Comment organiser une initiation au Floorball ?

Sport d’équipe sans contact, le floorball, appelé aussi Unihockey, fait appel à l’endurance et l’explosivité des joueurs. En partenariat avec Thibault Van Nedervelde, élu meilleur joueur français de Floorball et vice-champion de France avec les Phoenix de Wasquehal, Decathlon Pro vous propose une fiche initiation de tous âges.

Le Floorball, pour qui ?

A partir de 6 ans, n’importe qui peut jouer au Floorball : c’est le sport parfait pour faire découvrir les sports de crosse à l’école ou en collectivité. Sur le plan pédagogique, il développe l’adresse, la coordination, la rapidité et le jeu en équipe.

Une initiation au Floorball en 4 étapes

Pour organiser une initiation au floorball, il n’est pas nécessaire d’être soi-même professionnel. Apprenez les premiers mouvements avec la crosse, et vous serez à même d’animer la séance qui suit. Voici un exemple d’initiation d’environ une heure en 4 étapes, pour 6 à 15 joueurs, à partir de 6 ans et sans limite d’âge.

- Equipez-vous ! Dans l’idéal, une crosse et une balle par joueur, et au moins deux buts ou deux Kages.

- aux dangers : au floorball, il est interdit de lever la crosse au-dessus du genou. Commencez donc par demander aux joueurs d’évoluer simplement avec une crosse et une balle sur le terrain, en maintenant la crosse en dessous du genou.

- Familiarisez les joueurs avec la crosse : réalisez des parcours de slaloms avec des plots, puis faites évoluer ce parcours : terminez le par un tir au but, ajoutez des obstacles, des passes.

- Terminez par une phase de jeu : formez des équipes de 3 (sur un terrain de 20 par 10 mètres environ) ou de 5 (pour un terrain de 40 par 20 m) Pour une initiation, jouez sans goal, et dans l’idéal sur un terrain fermé pour pouvoir jouer avec les murs, avec des phases de jeu de 5 à 10 minutes.

Les règles du Floorball

En match, comment jouer au Floorball ? Voici un résumé des règles :

Ne pas lever la crosse au-dessus du genou.
Il est possible de contrôler la balle avec toutes les parties du corps (sauf la tête et les mains), mais les tirs et les dribbles ne peuvent se faire qu’avec la crosse.
Il est interdit de sauter pendant le jeu pour contrôler la balle.
Chaque but compte pour 1 point.
Il est interdit de toucher la crosse de l’adversaire avec sa propre crosse ou avec le corps.
Un match officiel est composé de 3 tiers-temps de 20 minutes

Thibault Van Nedervelde, joueur et entraîneur
Titulaire de l'équipe de France, élu meilleur joueur français, Thibault entraîne et joue avec l’équipe des Phoenix de Wasquehal, club qu’il a lui-même fondé. Il vise le titre de champion de France, et participe aux qualifications aux championnats du monde au début de l’année 2016. Promoteur du Floorball dans le Nord-Pas-de-Calais, il est l’auteur de cette séance d’initiation.

Le matériel de floorball

Ceci peut vous intéresser

5 idées d’exercices avec le kit d’entraînement modulaire KIPSTA

Des accessoires modulaires au design unique. Le kit d’entraînement modulaire KIPSTAEn savoir plus >

Tournoi tennis de table : comment l’organiser en milieu scolaire ?

Depuis quelques années, le tennis de table est devenu un incontournable dans le programmeEn savoir plus >

L’étude qui vous dit tout ce que vous vouliez savoir sur l’activité sportive en entreprise

Nous le savons, la société donne une place de choix à la pratique sportive. Qu’enEn savoir plus >