La Leaders Cup, vous connaissez ?
Succédant à la Semaine des As, fondée en 2003, l'événement a été rebaptisé “Leaders Cup” en 2013. Ce tournoi a su s’imposer comme l’un des événements phares du basket français.
Au programme ? 3 jours de compétition regroupant les huit premières équipes de Pro A à l’issue des matchs « aller » de la saison régulière.
8 équipes nationales de première division (Betclic Élite) pour 1 seul trophée… Le vainqueur de la compétition est officiellement désigné comme champion de la Leaders Cup. Le bonus ? L’équipe gagnante remporte la somme de 100 000 euros.
Retour sur l’édition 2024
Au terme d’une finale haletante face à Nanterre, Paris décroche le premier trophée de son histoire (score 90-85). Une place en finale inespérée face à Monaco, grand favori de cette compétition, qui s’est pourtant incliné en demi-finale devant la future équipe championne. L’ASVEL, détenteur du titre 2023, se fait éliminer dès son premier match face à Nanterre. Une défaite 92-78 pour le moins surprenante. En résumé, les amateurs de la balle orange ont reçu leur lot d’émotions pendant ce week-end.
Decathlon PRO, partenaire officiel de la Leaders Cup
Équipementier officiel de la Leaders Cup, Decathlon PRO a pu apporter son savoir-faire produit en habillant toute l’équipe organisationnelle, les officiels et les bénévoles ou encore la Hype Squad Team, avec une tenue personnalisée aux couleurs de l’évènement, entièrement designée sur myteam.decathlonpro.fr. Ce partenariat avec la LNB (Ligue Nationale de Basket) était également l’occasion de marquer notre soutien aux clubs de tous niveaux dans le développement de la pratique de ce sport.
Du beau jeu et des animations
Quiz, Tic Tac Toe… L’ambiance n’est jamais redescendue grâce aux animations qui se sont enchaînées pour motiver les joueurs. Les spectateurs ont également été récompensés pour leurs encouragements avec des distributions de cadeaux Decathlon PRO entre 2 paniers, lors des mi-temps et arrêts de jeu. Une édition 2024 mémorable !
Le saviez-vous ?
La Leaders Cup 2024, c’était :
-    la 10ème édition
-    environ 12 000 spectateurs/jour
-    7 matchs relayés en direct sur les chaînes l’Équipe et Skweek
-    72 bénévoles qui rendent possible cet évènement