Comment organiser un tournoi de volley en club ?

Comment organiser un tournoi de volley en club ?

Comment organiser un tournoi de volley en club ?

Vous désirez organiser un tournoi de volley en club ? Nous vous aidons à relever le challenge en vous expliquant les étapes primordiales pour organiser un événement sportif réussi au sein de votre club de volley.

Le volley est un sport collectif qui mélange cohésion, coordination  et sens tactique. Le volley est un sport de plus en plus regardé en France. Il est devenu un sport national dans beaucoup de pays européen. En France, ce sport ne cesse de se professionnaliser avec des clubs classés dans les meilleures équipes européennes. Dans cet article nous allons parler de volley, de compétition et d’organisation. 

Comment organiser un tournoi de volley ? 

Participer à l’organisation d’un tournoi de volley demande plusieurs étapes d’un point de vue organisationnel. Nous le verrons dans le début de ce sujet. Nous parlerons également d’équipement volley , quel ballon volley adapté à la compétition ? Faut-il un maillot volley spécial compétition ? Nous évoquons l’ensemble de ces sujets dans cet article.

Qu’est ce qu’un tournoi de volley ?

Un tournoi de volley en club est un événement sportif qui regroupe différentes équipes de plusieurs club de volley. Un tournoi de volley peut s’organiser avec des clubs autour de chez vous, ou organiser un tournoi de volley plus important à l’échelle nationale et internationale. Un tournoi de volley doit être avant tout un événement festif pour partager ensemble de belles valeurs sportives et partager autour d’une passion commune : le volley-ball. Il est essentiel de garder un mental de compétiteur, car cela stimule un sportif, mais il est important de respecter l’ensemble des acteurs du tournoi de volley à travers le fair-play et la sportivité.

Comment organiser un organiser un tournoi de volley en 5 étapes

Pour organiser un tournoi de volley, nous vous proposons une organisation en 5 étapes :

1) Définir l’objectif de votre tournoi de volley

Dans un premier temps, Il est essentiel de définir les objectifs que vous désirez pour l'organisation du tournoi de volley  : le nombre d’équipes participantes ? Un niveau minimum (exemple régional) ? Les valeurs sportives et humaines, l’image que vous voulez renvoyer  ? quel âge pour les participants ? Quelles équipes sont invitées ? toutes ces questions sont indispensables à traiter pour organiser un tournoi de volley.


2) Cibler les équipes participantes du tournoi de volley

Selon la cible que vous choisirez, le tournoi de volley ne sera pas organisé de la même façon. Si votre tournoi de volley vise les équipes de jeunes, vous pouvez par exemple créer un goûter pour l’après tournoi. Vous allez définir le niveau du tournoi par le choix des équipes. Est-ce que des équipes de tout niveau peuvent participer au tournoi de volley ou alors définir un niveau minimum comme un niveau régional exigé. Lorsque vous aurez décidé de votre cible, et trouvez l’ensemble des équipes, l’organisation de votre tournoi sera beaucoup plus facile, car une prévision du nombre de personnes présentes au tournoi aura été effectuée (joueurs, entraîneurs, parents).


3) Choisir le lieu de votre tournoi de volley

Une fois que vous avez défini une prévision du nombre de personnes présentes sur le tournoi de volley, il faut trouver un lieu capable d’accueillir l’ensemble des acteurs. Pour cela plusieurs options s’ouvrent à vous :
>Si les infrastructures de votre club de volley permettent l’organisation d’un événement, c’est la solution la plus rapide. Renseignez vous auprès de votre mairie, de la municipalité pour demander l'autorisation d’organiser un tournoi de volley dans vos infrastructures. (Généralement, les infrastructures appartiennent au mairies)

> Si les infrastructures de votre club ne permettent pas l’organisation d’un tournoi de volley, renseignez-vous auprès des mairies pour trouver un autre endroit afin d’effectuer un événement.

L’important est d’organiser un tournoi de volley selon les moyens disponibles, en évitant de vouloir viser trop haut


4) Etablir le budget de votre tournoi de volley

Le budget évolue tout au long du processus d’organisation, mais vous devez effectuer un premier budget prévisionnel pour mettre en place des services (nourriture, animation, musique, soirée etc) . Vous pouvez bénéficier de subvention de la part de la mairie ou par des sponsors. Si vous souhaitez mettre en place un service particulier comme la prestation d’un DJ sur le tournoi de volley, demandez plusieurs devis pour pouvoir comparer. L’important est de rester dans votre budget de départ. Il est important de faire rentrer toutes les dépenses dans votre budget, même les plus minimes !


5) Communiquer autour de votre tournoi de volley

C’est un point essentiel lorsque vous organiser un tournoi de volley. : la communication autour de votre tournoi de volley. Si vous ne communiquez pas, le public ne viendra pas et cela n’intéresse pas la presse, les médias. Si c’est un tournoi relevé. Simplement créer une page facebook pour votre événement va être partagé par les équipes participantes, qui va astreindre d’autres cibles. Alors comment communiquer ? campagne de communication sur les réseaux sociaux, affiches, flyers, promotion de l’événement dans des salons. On peut communiquer sur un événement de plusieurs façons possibles.

Une fois ces 5 étapes franchies, vous êtes prêt pour accueillir un tournoi de volley et partager un magnifique moment de sport et surtout de volley !

Quel ballon volley pour la compétition ?

Lorsque l'on organise un tournoi de volley en club, il faut du matériel de qualité et aux normes pour des matchs de compétition. Chez Decathlon Pro, nous avons créé spécialement des marques de volleyball pour la compétition, avec une gamme de ballon volley. Nous vous conseillons un ballon de volley ball approuvé par FFVB (fédération française de volley-ball) ou par la FIVB (Fédération internationale de volley-ball) , avec des carapaces en nylon pour plus de confort pour les joueurs. 


Un ballon de volley ball de qualité doit avoir :

> Un équilibre parfait
> Un touché de balle excellent
> Une bonne résistance
> De la solidité
> Un poids assez léger (200-220g)
> Une carapace confortable pour les joueurs

Quel maillot volley pour votre tournoi en club ?

Ici, le sujet traite d’un tournoi de volley en club, généralement vous n’aurez pas à prévoir un maillot volley pour chaque équipe. La plupart du temps, les équipes amènent chacune les maillots de leur club pour les représenter durant les compétitions de volley-ball.

Vous pouvez néanmoins prévoir un maillot de volley de secours pour des dépannages ou vendre des maillots sur un stand durant le tournoi de volley.Dans cette marque, retrouvez une gamme de maillot volley match et maillot volley entraînement 

Quel équipement volley nécessaire pour le tournoi de volley-ball ?

Nous avons évoqué précédemment les différentes gamme de ballon volley et maillot volley. Parlons plus largement de l’ensemble de l’equipement volley qui peut servir pour organiser un tournoi de volley.

Découvrez dès maintenant notre equipement  :

- Vêtements : Notre gamme complète de vêtements de volley. Dans cette collection, vous pouvez retrouvez des genouillères, des shorts de volley, des chaussettes spécialement adapté à la discipline du volley-ball

- Poteaux de volley et filets : Vous souhaitez équiper vos terrains de volley pour un tournoi de volley ? Découvrez notre gamme de poteaux et de filets pour effectuer du sport en compétition, en loisir, mais également n’importe où.

- Matériel d’entraînement : Plots, bande élastique, chasubles, les produits incontournables pour chaque équipe de sport. Une gamme large avec des produits aux meilleurs prix pour vous équipez pour la rentrée

Astuce : Créer un stand sur le lieu du tournoi de volley pour vendre de l’equipement aux visiteurs, et gagner un peu d’argent pour votre club !

Article précédent Comment mettre en place un entrainement handball pour le milieu scolaire ? Article suivant Quelles sont les règles du volley ball ?