Foire aux questions
Dialoguez en direct
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Dialoguez avec un expert en direct via le chat !
Posez votre question
Téléphone
09 69 39 70 07

Nos experts vous répondent:
du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30.

Nous contacter

Complétez les informations ci-dessous et votre numéro de téléphone pour être recontacté dans les 24h, du lundi au vendredi.
Si votre demande concerne un devis, merci d'ajouter votre adresse complète dans votre message !

Renforcez l’esprit d’équipe après la trêve de vos joueurs

L’esprit d’équipe est vital pour tout sport collectif. Que ce soit au football, au handball, au basket ou au volley, une équipe sans cohésion s’effondre. Et c’est d’autant plus difficile de garder cet esprit d’équipe lors du retour de trêve. Alors, quels sont les leviers à activer pour renforcer l’esprit d’équipe ?

L’esprit d’équipe, qu’est-ce que c’est ?

Dans une équipe, il existe une différence entre la “cohésion opératoire” (un jeu de passe bien huilé) et la “cohésion sociale” (entente entre les joueurs). Si travailler les mécanismes de jeu vous semble naturel, qu’en est-il de la cohésion de groupe ?

L’importance de l’esprit d’équipe part du constat que le tout est supérieur à la somme des parties : un exploit d’équipe sera bien plus retentissant que la somme de petits exploits individuels. C’est très visible dans le jeu : si chacun décide de défendre dans son périmètre sans se soucier de ses coéquipiers, d’énormes lacunes apparaîtront dans la défense. Et si deux attaquants ne s’entendent pas, ils mettront moins de cœur à l’ouvrage pour créer des occasions. La cohésion d’une équipe amène donc à la performance, et la performance conduit à une meilleure cohésion : un véritable cercle vertueux pour votre équipe.

L’esprit d’équipe en 5 étapes

Voici quelques idées pour renforcer la cohésion de votre équipe :

  • Fixez des objectifs de groupe : rassemblez les joueurs autour d’un but commun.
  • Célébrez les victoires... : veillez à mettre en valeur le jeu collectif plutôt que les exploits individuels.
  • … et perdez ensemble : adaptez votre discours aux circonstances, mais ne désignez pas de bouc émissaire. Toute l’équipe a perdu, sans exception.
  • Ne laissez pas les remplaçants de côté : ils font partie de l’équipe et joueront un rôle essentiel en cas de pépin. Ceux qui jouent peu ou pas pendant un match sont déjà frustrés : ne les laissez pas à l’écart.
  • Travaillez l’esprit d’équipe aussi une fois sorti du vestiaire. Rassemblez votre équipe pour célébrer les victoires ou simplement pour créer un moment de partage en dehors du cadre sportif.

Il est important de garder un esprit positif et d'insuffler cette énergie aux retours des entraînement. La fin d’une trêve hivernale est un réel tournant dans une équipe et elle n’est pas à prendre à la légère.

Vie des clubs

Vous souhaitez réagir ?

N’hésitez pas à ajouter un commentaire ou à aimer l’article !

J'aime
* champs obligatoires
Top