Chargement en cours...

Securite velo : rouler en toute serenite dès l'école

Le changement de mobilité est au cœur d’enjeux majeurs de notre temps : transition énergétique, responsabilité sociétale (RSE), santé et bien-être… Bonne pour la santé comme pour la planète, pratique autant qu’économique, la mobilité active n’est plus une option. Mais avez-vous toutes les clés pour pratiquer en toute sécurité ?
Le changement de mobilité est au cœur d’enjeux majeurs de notre temps : transition énergétique, responsabilité sociétale (RSE), santé et bien-être… Bonne pour la santé comme pour la planète, pratique autant qu’économique, la mobilité active n’est plus une option. Mais avez-vous toutes les clés pour pratiquer en toute sécurité ?
Sommaire
Pourquoi apprendre à faire du vélo ?

Qu’est ce que le programme Savoir rouler à vélo ?

Quel matériel prévoir pour l’apprentissage velo ?

À quel âge apprendre le velo ?

Le SRAV concerne t’il uniquement les écoles ?

Comment apprendre à faire du velo ?

Y a t’il un permis vélo pour les enfants ?

Quel rôle pour les collectivités locales ?

Y a t’il des financements, des aides pour apprendre le velo ?

Que faire après le Savoir rouler à vélo ?

Pourquoi apprendre à faire du vélo ?

Cela fait maintenant plusieurs années que la voiture a remplacé le vélo et la marche à pied pour rejoindre l’école. Plus de 70% des enfants vont quotidiennement à l’école (moins de 1,5km généralement) en voiture. Mais le vélo - comme la marche à pied - c’est bien plus qu’un moyen de déplacement efficace et économique !

Apprendre a faire du vélo c’est :

- Développer son autonomie.
- Pratiquer au quotidien une activité physique positive pour la santé et la planète.
- Apprendre à agir en tant que citoyen, respectant des règles et partageant des espaces.
- Inscrire le vélo comme un mode de déplacement “habituel” qui suivra l’enfant au collège, au lycée etc…
- Permettre aux parents de se déplacer eux-mêmes à vélo pour aller travailler.

Mais le vélo, c’est aussi (et surtout) du plaisir ! C’est sortir de chez soi, jouer, se dépenser, rencontrer, découvrir des nouveaux espaces avec des amis et en famille !

C’est pour toutes ces raisons que le programme Savoir rouler à vélo (SRAV) a été lancé en 2018 pour généraliser la pratique du vélo en autonomie avant l’entrée au collège. Afin que le vélo devienne, petit à petit, le mode privilégié pour aller à l’école, au collège et au lycée !

Missionnée par le gouvernement, Séverine Desbouys, ancienne championne cycliste française, est une ambassadrice passionnée pour le SRAV. Objectif : à partir de 2024, tous les enfants auront leur attestation Savoir rouler à vélo, sorte de permis vélo, à la fin du primaire.

Qu’est ce que le programme Savoir rouler à vélo ?

Le Savoir rouler à vélo ou SRAV est un programme de 10 heures réparti en 3 Étapes ou Blocs successifs :

1er Bloc : Savoir Pédaler

- Objectif = maîtriser les fondamentaux du vélo / 2 à 5h en fonction du niveau des enfants.
- Il s’agira d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.

2ème Bloc / Savoir Circuler

- Objectif = pratiquer le vélo en milieu sécurisé / environ 3 heures.
- Il s’agira de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du code de la route.

3ème Bloc / Savoir Rouler

- Objectif = circuler en situation réelle / 2 à 5 heures.
- Il s’agira d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique.

Retrouvez l'ensemble des éléments sur le portail SRAV

Quel matériel prévoir pour l’apprentissage velo ?

Tous les enfants ne disposent malheureusement pas d’un vélo en état. L’expérience montre un taux d’équipement de 30 à 80%, variable en fonction des classes.
Avant de se lancer, il convient donc d’interroger les parents sur la capacité de l’enfant à disposer d’un vélo et d’un casque ainsi que sur l’état des vélos (pour éviter de passer toute la séance à régler les vélos). Les vélos manquants sont mis à disposition.
Pour cela, inutile d’équiper chaque école, mais prévoyez plutôt une flotte mutualisée au niveau d’une commune voire d’une communauté de communes. Ils pourront être utilisés non seulement au niveau des écoles, mais aussi des centres de loisirs, etc... N’oubliez pas de compléter chaque vélo, d’un casque.
Decathlon Pro a sélectionné un ensemble de vélos : draisienne (maternelle), vélo 16 pouces, 20 pouces (6 à 9 ans) et 24 pouces (9 à 12 ans) adaptés aux besoins des enfants de la maternelle au CM2. Conçus à Lille, tous ces vélos sont assemblés en Europe.
En complément, des vélos et équipements de sécurité, n’hésitez pas à prévoir un pack de matériel pédagogique comprenant notamment plots, cônes, mais aussi panneaux de signalisation. Decathlon Pro a sélectionné le matériel pédagogique nécessaire en privilégiant des produits réutilisables à l’occasion d’autres séances sportives.
Pour l’entretien de votre flotte, si vous choisissez de le faire en interne, retrouvez nos pièces détachées en magasin ou sur notre boutique dédiée. Pour vous aider, retrouvez aussi, pour chacun de nos vélos, notre site support ainsi que nos tutos vidéos (exemple pour apprendre à remplacer un câble et gaine de frein sur un vélo enfant). Nous proposons également une gamme d’outillage adapté à l’entretien.
Et vous pouvez aussi, bien sûr, utiliser les services de votre magasin Decathlon le plus proche !
Pour vous faciliter la vie, Decathlon peut aussi vous proposer la reprise de votre flotte de vélos à la fin de l’année scolaire, au bout d’un ou 2 ans. Les vélos seront ensuite revendus en occasion.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre équipe de conseillers dédiés.

À quel âge apprendre le velo ?

Le programme SRAV concerne les enfants de 6 à 11 ans. Cependant, dès la maternelle, les élèves sont sensibilisés à la sécurité routière et peuvent commencer à apprendre le velo grâce à une draisienne et, petit à petit, se familiariser avec le vélo.

Le SRAV concerne t’il uniquement les écoles ?

Non, les 3 Blocs peuvent être réalisés dans tous les temps de vie de l’enfant : scolaire, péri-scolaire et extra-scolaire. Ils peuvent être réalisés sur une même année ou scindés depuis le CP jusqu’au CM2 (Bloc 3) de façon plus ou moins échelonnée en fonction des situations. Les modalités de mise en oeuvre seront définies dans le plan local de déploiement

A titre d’exemple : sur le temps scolaire, prévoir de 6 à 10 séances de 1h00 à 1h30. Sur le temps péri-scolaire, prévoir 3 ou 4 mercredis dédiés à l’apprentissage velo.

Les blocs 1 et 2 se déroulent en espace sécurisé, par exemple dans la cour de l’école. Le Bloc 3 se déroule en condition réelle de circulation sur la voie publique.

Comment apprendre à faire du velo ?

Le programme SRAV peut être dispensé par les professeurs des écoles, mais aussi les Éducateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives (ETAPS), les animateurs jeunesse ainsi que des intervenants issus du réseau des Associations et fédérations partenaires telles que la FUB, l’UFOLEP, l’UNSS, la FFC, la FF Vélo, USEP, Prévention routière, la FF Triathlon, MCF, la MGEN. Le plus simple est que le même intervenant réalise l’ensemble des 3 blocs. Dans chaque département, des délégués coordonnent l’action des différents partenaires. Vous pouvez retrouver la cartographie des partenaires sur le portail du Savoir Rouler

Plan vélo et mobilités actives

Y a t’il un permis vélo pour les enfants ?

Oui, à l'issue des 3 blocs, l’enfant se verra délivrer une attestation, sorte de permis vélo enfant, par l’intervenant identifié sur le site du Savoir rouler à vélo.

Quel rôle pour les collectivités locales ?

Les collectivités locales sont au cœur du dispositif. La mise en place du SRAV est un vrai projet transversal qu’il convient de structurer en démarrant par un état des lieux de l’existant : nombre d’écoles et d’enfants / nombre de vélos à disposition des enfants / liste des partenaires présents sur le territoire / matériel à disposition /… Il faut ensuite construire un plan de déploiement concerté avec l’ensemble des acteurs réunis au sein d’un comité de pilotage.

Y a t’il des financements, des aides pour apprendre le velo ?

Le futur https://www.decathlonpro.fr/sports-outdoor-loisirs/mobilite-urbaine/velos-accessoires/mobilier-urbain/parkings-velos.htmlprogramme “Génération Vélo”, appuyé sur le dispositif des Certificats d'Economies d’Energie (CEE), permettra de financer la formation de 1800 formateurs (notamment les ETAPS présents dans les mairies) et la formation des enfants. Les modalités devraient être connues courant de l’automne 2021. A noter que le Programme Génération Vélo ne prendra pas en charge l’équipement en matériel.

Mais les collectivités peuvent aussi mobiliser d’autres financements publics existants en faveur de ce programme qui est au centre de différentes politiques publiques : mobilité, éducation,…

Que faire après le Savoir rouler à vélo ?

La SRAV est un élément d’une politique cyclable globale permettant de mettre la ville à hauteur d’enfants. Les pistes d’actions et innovations sont nombreuses telles que des aménagements cyclables autour des écoles, du stationnement sécurisé au niveau de l’école et à proximité etc...

Pour vous aider, Decathlon Pro propose une sélection de produits pour le stationnement sécurisé des vélos.

Au service des collectivités, des écoles comme des associations, Decathlon est engagé pour le Savoir Rouler et l’apprentissage vélo chez les enfants comme les adultes ! Retrouvez nos produits dans le magasin Decathlon proche de chez vous, sur notre Boutique dédiée et auprès d’un de nos conseillers au 09 69 39 70 07 (prix d’un appel local) ou via emailcontactpro@decathlon.com

RETROUVEZ NOTRE WEBINAIRE SUR LE SUJET : LE SAVOIR ROULER À VÉLO, COMMENT ÇA MARCHE ?

Votre page dédiée

Ceci peut vous intéresser

5 idées d’exercices avec le kit d’entraînement modulaire KIPSTA

Des accessoires modulaires au design unique. Le kit d’entraînement modulaire KIPSTAEn savoir plus >

Tournoi tennis de table : comment l’organiser en milieu scolaire ?

Depuis quelques années, le tennis de table est devenu un incontournable dans le programmeEn savoir plus >

L’étude qui vous dit tout ce que vous vouliez savoir sur l’activité sportive en entreprise

Nous le savons, la société donne une place de choix à la pratique sportive. Qu’enEn savoir plus >