Chargement en cours...

Tout pour une semaine de la QVT réussie !

Du 19 au 23 juin se déroulera la 20e édition de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail. Profitez de l’occasion - et de nos conseils - pour vous lancer dans une démarche pleine de bienfaits pour vos équipes comme pour votre entreprise !
Du 19 au 23 juin se déroulera la 20e édition de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail. Profitez de l’occasion - et de nos conseils - pour vous lancer dans une démarche pleine de bienfaits pour vos équipes comme pour votre entreprise !
Sommaire
La SQVT En Entreprise, Une Bonne Idée

Bien Préparer Votre Semaine

Prolonger Votre Démarche QVT

Avec la QVT, le bonheur au travail est loin d’être une utopie ! Pour mettre le pied à l’étrier, l’organisation au sein de votre entreprise d’animations durant la Semaine de la Qualité de Vie au Travail est idéale. Voici quelques conseils et recommandations pour vous assurer un maximum de succès…

La SQVT en entreprise, une bonne idée

Pilotée tous les ans par le réseau ANACT-ARACT, la semaine de la qualité de vie au travail est l’événement phare dédié à la QVT. Élargie en 2022 aux conditions de travail, raison pour laquelle on parle désormais plutôt de QVCT, elle se définit comme toute action ou démarche d’entreprise visant à conjuguer amélioration des conditions de travail et optimisation des performances des organisations. Les enjeux de la discipline sont vastes.

La QVT peut avoir pour objet santé et la sécurité des salariés mais aussi l’ambiance, le cadre et les process de travail… Mais ses bénéfices sont toujours au rendez-vous !
L’entreprise profitera en retour de nombreux bienfaits : rebond de la productivité et de la rentabilité, baisse des coûts liés à l’absentéisme, fidélisation des équipes et attraction de nouveaux talents…
En résumé, la QVT est une sorte d’effet papillon 100% positif à la portée de toutes les entreprises.

Les chiffres du bien-être en entreprise

  • 81% des français estiment que le bien-être est un enjeu prioritaire pour les entreprises (Ifop 2020).
  • Les salariés heureux sont 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux, 31% plus productifs et 55% plus créatifs (Harvard MIT, 2018).
  • 8 dirigeants sur 10 ayant adopté le sport en entreprise estiment que cela améliore le bien-être de leurs collaborateurs.

Le thème

La sélection du ou des sujets de votre Semaine de la QVT se fait en fonction du contexte et des enjeux de votre entreprise. Le seul mot d’ordre à respecter est que cela soit utile à vos équipes comme à votre entreprise.

Pour viser juste, une petite réflexion en amont s’impose. Vous pouvez vous interroger sur vos motivations et sur les retombées que vous attendez. Vos salariés étant les premiers concernés, il apparaît également et particulièrement judicieux de les consulter. Vous pouvez leur proposer de remplir un questionnaire anonyme relatif à leur travail quotidien, l’environnement dans lequel ils évoluent, l’ambiance entre collègues et aux changements qu’ils aimeraient voir se mettre en place.

Notez aussi qu'apporter une dimension solidaire à votre semaine de la QVT renforcera l'envie de participer et la cohésion entre les collaborateurs.

Bien Préparer Votre Semaine

Le secret d’une semaine de la QVT réussie, c’est sa préparation. De la sélection des thèmes aux animations, rien ne doit être laissé au hasard.

Le format et les animations

Votre SQVT peut se dérouler en présentiel, c’est à dire dans vos locaux, ou à distance via des outils de visio-conférence. Pour des raisons d’efficacité et de mobilisation de vos collaborateurs, la première option est à privilégier. Mais en fonction de votre organisation et des plannings de chacun, le format en distanciel peut s’avérer être une alternative intéressante : les collaborateurs en télétravail ou en déplacement pourront ainsi participer à vos événements !

S’agissant des animations et activités, les possibilités sont multiples. Ateliers pratiques, séances de sport, conférences, débats, activités ludiques… Plus elles seront variées, plus vos équipes joueront le jeu.

Activités : misez sur les valeurs sûres !

Pour être utiles et embarquer un maximum de collaborateurs, les activités proposées lors de votre SQVT doivent être ludiques et interactives et riches d’enseignements. Parmi les valeurs sûres ? Les séances d’activités physiques douces telles que le massages assis, le yoga, la méditation ou encore l’éveil musculaire ainsi que les animations ludiques comme les quizz et les défis photos. Les salariés y adhèrent très souvent et elles sont faciles à mettre en place. Surtout avec le pack SQVT de TrainMe Corporate, notre partenaire Sport bien-être et prévention santé !

Découvrir le pack


Les intervenants

La mise en place d’activités relatives à la santé et au bien-être nécessite bien souvent de faire appel à des professionnels extérieurs comme des coachs sport et bien-être, conférenciers, intervenants spécialisés (diététiciens, sophrologues, masseurs, ergonomes...). Pour les solliciter, vous pouvez recourir à des entreprises spécialisées dans l’animation et l’organisation d’événements dédiés au bien-être des salariés. C’est notamment le cas de TrainMe Corporate, notre partenaire Sport bien-être et prévention santé. Profiter de leur accompagnement vous simplifiera grandement les choses, en plus de vous assurer une vraie qualité de service.

Prolonger votre démarche QVT

La semaine de la Qualité de Vie au Travail est une belle occasion de s’initier au bien-être en entreprise. Mais pour être totalement bénéfique, l’initiative mérite d’être suivie. Vous pouvez notamment procéder à l’évaluation de votre SQVT en sollicitant vos salariés afin de recueillir leur avis et leur ressenti quant aux animations proposées et leurs différents apprentissages. Les résultats obtenus constitueront une très bonne base pour pérenniser votre démarche … et réaliser de premiers changements bons pour vos équipes comme pour votre entreprise !

Ceci peut vous intéresser

Savoir courir : du contenu pour animer vos séances sportives et 30’ APQ

Fiches pédagogiques, vidéos… Decathlon PRO et l’USEP vous proposent du contenu vraimentEn savoir plus >

10 idées d’activités pour animer votre SQVT

Initiée en 2003 par l’ANACT, la Semaine de la Qualité de Vie au Travail se tiendraEn savoir plus >

Savoir sauter : tout pour animer vos séances de sport et 30’APQ

Fiches pédagogiques, vidéos… Decathlon PRO et l’USEP s’associent 
pour créerEn savoir plus >