Pourquoi mettre en place une séance d’Ultimate à l’école ?

Encore trop peu connu en France et peu développé, l’Ultimate est un sport collectif en pleine ascension qui est pourtant facile à mettre en place au sein de vos classes. Guillaume Espitia, enseignant et joueur international, vous donne ses conseils.
Encore trop peu connu en France et peu développé, l’Ultimate est un sport collectif en pleine ascension qui est pourtant facile à mettre en place au sein de vos classes. Guillaume Espitia, enseignant et joueur international, vous donne ses conseils.
Sommaire
Quels sont les bienfaits de l’Ultimate ?

Des règles faciles à appliquer

Quel est le matériel nécessaire ?

Comment aménager un terrain d’Ultimate ?

Des partenariats forts pour développer l’Ultimate

Disc In, l’application pour vous aider dans le développement de séance

L’Ultimate est un jeu de passes dont le but, comme dans tout sport collectif, est d’inscrire plus de points que l’équipe adversaire au cours du match. À l’instar du football américain, un point est inscrit quand un joueur reçoit le disque, alors qu’il se trouve dans la zone d’en-but adverse. On ne court pas avec le disque en main, on ne se bouscule pas. Si le disque tombe au sol, il revient à l’équipe qui défendait. Dernière précision, et non des moindres, ne cherchez pas l’arbitre. Il n’y en a pas.

Quels sont les bienfaits de l’Ultimate ?

L’Ultimate repose sur un esprit sportif où la responsabilité de l’application des règles du jeu doit être bien ancrée le joueur. Comme tout sport, la victoire est un but mais pas une fin en soi. Le respect mutuel des joueurs fait partie des valeurs fondamentales dans la pratique de ce sport. Si une faute se produit, tous les joueurs s'arrêtent et le jeu est stoppé, le temps que ces derniers se mettent d'accord. La maîtrise de soi inculqué par l’Ultimate permet à tous de venir pratiquer cette discipline collective et unique.

Pratiqué en auto-arbitrage et donc sans juge, il est important d’offrir les bonnes règles et les bonnes pratiques afin de profiter d’un moment sportif unique.

L’ultimate change des autres sports collectifs, ludique, il semble difficile à mettre en place et pourtant il est bien plus simple qu’il n’y paraît. Cette activité dite innovante est à mettre absolument en place dans vos cours d’EPS ou dans vos centres de loisirs.

On le sait et on le répétera jamais assez, le sport est bon pour la santé et doit être pratiqué plusieurs fois par semaine. Mais comment faire pour garder ses élèves motivés quand année après année ce sont les mêmes sports qui reviennent ?

L’ultimate commence à faire sa place et comme tous sports à de nombreux bienfaits. Sport sans contact physique, il permet de limiter les blessures. Assez proche du rugby sur son esprit de camaraderie et de fair-play, il implique une grande part de responsabilité de la part de chacun des participants.

Ce que l’on retient du sport c’est qu’il est ludique et convivial et développe l 'endurance, la rapidité et la précision. Le jeu y est toujours collectif puisque les joueurs n’ont pas le droit de marcher avec le disc mais doivent toujours le passer à un coéquipier pour progresser vers l’en-but adverse et marquer. L’aspect esprit d’équipe est primordial.

L’avantage de la pratique c’est qu’il est tout à fait possible de mettre en place l’activité sur tous lieux. Une fois que l’on dispose du matériel de base, il n’y a plus qu’à se lancer dans le jeu.

Des règles faciles à appliquer

Lorsque nous ne connaissons pas l’ultimate, les règles peuvent paraître complexes. Toutefois, une fois le terrain mis en place, la base du jeu est simple.

Idéalement, on le pratique sur herbe, mais on peut s'adapter à toutes les surfaces. Le nombre de pratiquant varie en fonction de la surface disponible. En compétition sur herbe, 7 joueurs s'affrontent alors qu'en Intérieur les équipes sont composées de 5 joueurs

L’objectif du jeu : pour marquer un point, il faut attraper le disc dans l’en-but adverse, situé, comme au rugby à l'extrémité du terrain. L’équipe gagnante est celle qui aura atteint 15 points.

Afin de faciliter l’intégration de tous, aucun contact n’est toléré à l’ultimate. Le joueur en possession du disc à 10 secondes pour faire une passe à l’un de ses coéquipiers. Il ne peut pas courir avec le disque, mais peut utiliser le pied de pivot. Il existe un très grand nombre de lancers possibles que les enfants vont adorer découvrir. Lorsque le disque tombe au sol ou est intercepté, celui-ci change de main : les attaquants deviennent défenseurs, et inversement.

Quel est le matériel nécessaire ?

- Disc

- Chasubles

- Des plots ou lattes en plastique pour délimiter les zones.

Comment aménager un terrain d’Ultimate ?

Nous recommandons de suivre cette structure pour des séances d’Ultimate disc :

Des partenariats forts pour développer l’Ultimate

Ludovic Romano, directeur régional UNSS pendant plus de 10 ans, directeur technique national de la fédération de flying disc et entraîneur national FFDF (Fédération française de flying disc), a mis en place l'ultimate avec l’UNSS afin de les aider au développement du sport. Grand passionné et grand joueur, il a profité de ce temps pour permettre au sport de se développer rapidement en scolaire.

Ludovic, Guillaume ou encore l’UNSS, sont des partenaires forts et permettent aujourd’hui à un grand nombre d’élèves de découvrir un sport et de créer les sportifs de demain.

Disc In, l’application pour vous aider dans le développement de séance

L'application “Disc In” a été développée, par Guillaume Espitia, enseignant et joueur international, afin d’aider la mise en place de la pratique de l’Ultimate.

Elle permet aux encadrants de trouver des exercices ludiques adaptés à tous les niveaux. Plus d’une centaine d' exercices y sont présentés avec des vidéos et des animations. Dans Disc In, il y a aussi une rubrique théorique dans laquelle ont été catalogués des vidéos expliquant les bases théoriques et tactiques à maîtriser.

Pour une bonne mise en place, nous vous conseillons ce format :

- Un échauffement complet
- Des exercices de lancers : il existe un très grand nombre de lancers à maîtriser
- Un ou deux exercices ludiques à retrouver par exemple au sein de l’application Disc In
- Terminer par un match pour mettre en pratique les éléments vus durant la séance.

Alors, on se retrouve sur le terrain ?

Ceci peut vous intéresser

Nos conseils nutrition pour l'activité physique et le sport à l'école

L’activité physique est de plus en plus présente à l’école. Comme pour les adultes

En savoir plus >
Comment intégrer la boxe française comme sport de combat en EPS ?

Envie de faire découvrir une nouvelle APSA à vos élèves ? Profitez de l’hiver et du

En savoir plus >
Vélotaf : Comment garantir la sécurité de mon collaborateur cycliste ?
Passer au vélo est une solution bénéfique aussi bien pour les employeurs (RSE, ma
En savoir plus >