Lampes frontales et torches

Chargement en cours...

2 Articles

par page
  1. Dès 10 quantités 9,50 €
    Lampe frontale à piles - 80 lumens - ONNIGHT 100

2 Articles

par page

Pour la pratique de certaines activités à la tombée de la nuit, il est important de s'équiper d'une lampe frontale, d'une lanterne et d'une torche. La course à pied, la marche, la randonnée, le canicross sont autant de disciplines qui nécessitent un éclairage pour éviter les chutes. Pour un club ou une association, il peut être important d'équiper ses adhérents et ses membres de lampes frontales, lanternes ou de torches pour un maximum de sécurité, lors de sortie outdoor. Decathlon Pro met à disposition du matériel électronique de ses propres marques, Quechua, Forclaz, ou Kalenji.

COMMENT CHOISIR SA LAMPE FRONTALE OU SA TORCHE ?

Lors d'un achat de matériel d' arbitrage et coaching et en l'occurrence des lampes frontales, plusieurs paramètres déterminent le choix d'un éclairage :

  • La puissance d'éclairage. Elle se détermine en lumens, qui est l'unité de mesure de la luminosité. Elle est entre 8 et 200 lumens pour un éclairage d'appoint ou de forte intensité.
  • L'autonomie. Selon l'activité, il est indispensable de choisir des lampes frontales avec un temps d'autonomie plus ou moins conséquent. Il peut entre 25 et 180 heures. Sans piles, la lampe dynamo nécessite un rechargement mécanique pour une autonomie de moins de 15 minutes.
  • Le mode d'éclairage. En fonction des modèles, il peut avoir plusieurs modes d'éclairage : un mode fixe à faible éclairage, un mode fixe à fort éclairage ou un mode clignotant.


Mais du coup quelles lampes frontales choisir ?
La lampe frontale est idéale quand on souhaite garder les mains libres pour tenir les bâtons de randonnée ou avoir les bras en équerre pour une course. Elle se fixe sur le front pour un éclairage intuitif à hauteur des yeux. La lumière correspond au regard ce qui évite les chutes. La lampe torche ou lanterne d'éclairage permet de guider un groupe ou indiquer sa présence au bord de la route. Les deux éclairages peuvent être complémentaires aux lampes frontales, notamment lors de courses de relais ou de challenges de 24 heures.

La lampe frontale pour la randonnée ou les courses nocturnes

Aujourd'hui la lampe frontale est très utilisée dans le running pour ne pas avoir besoin de la tenir pendant une épreuve de course, un entrainement nocturne de trail avec une lampe frontale trail ou en début de soirée durant les périodes hivernales. Les personnes pratiquant la marche prennent une lampe frontale randonnée si ils prévoient de marcher la nuit ou en début de matinée durant les périodes hivernales. Ils ont du coup les mains libres pour pouvoir tenir les batons de marche.

La lampe torche de randonnée

La lampe torche sert lors des sorties en randonnées nocturnes ou elle est utilisée conjointement avec une lanterne de camping pour les tentes. Un centre de loisirs partant en déplacement dans les montagnes, une colonie de vacances qui organise un déplacement en pleine nature ne peut pas partir sans s'équiper d'un éclairage nocturnes. Les animateurs utilisent souvent une lampe torche rechargeable pour ne pas avoir à acheter de batteries, ce qui en fait un produit plus économe, pour raconter des histoires auprès du feu.

Lors des courses ou événements sportifs nocturnes comme les trails, les courses, cross scolaires, marches etc, les bénévoles et organisateurs ont pour équipement une lampe torche extérieur.

Besoin de vous équiper à titre personnel ? Rendez-vous sur decathlon.fr pour trouver votre lampe frontale.