Sport à l'école : 30 minutes de sport par jour

Sport à l'école : 30 minutes de sport par jour

Sport à l'école : 30 minutes de sport par jour

Que ce soit le sport à l école, le sport  loisir ou le sport en club, il est essentiel de pratiquer une activité physique. Le sport journalier c’est 30 minutes de sport par jour et particulièrement pour le sport enfant. Nous vous dévoilons dans notre article les bénéfices sur la santé.


30 minutes de sport par jour

Le sport c’est bon pour la santé. Ses bénéfices ? être en bonne santé c’est se sentir à l’aise avec son corps et permet de développer la confiance en soi et développer un véritable goût à la pratique sportive. Et c’est pour cette raison que le sport enfant doit être quotidien.

Généralement mis en place dès le plus jeune âge, nous arrêtons le sport dès la fin de l’école. Pour pallier ce constat, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports en collaboration avec 2024 a lancé un programme visant à faire bouger les plus jeunes et favoriser les capacités motrices et physiques des enfants. 

Pourquoi cette mise en place ? En 2021 en France, c’est plus de 90% des filles et 80% des garçons de 6 à 11 ans qui ne bougent pas assez. Encore des doutes sur le sport à l école ?

Le sport à l école, comment le mettre en pratique ? 

Le sport enfant c’est quoi ? C’est 30 minutes de sport par jour ! De nombreuses écoles en France ont commencé à mettre en place cette pratique afin de pallier aux chiffres et lutter contre, notamment, l’obésité infantile. 


Difficile de développer cette pratique ? Pas assez de temps ? Michel Cymes, grand médecin, nous dévoile des astuces au travers d’une vidéo pour mettre en place du sport à l école.

L’activité physique est bénéfique à tout âge et aide les enfants à :

Former et fortifier leur cœur et poumons
Former des os forts
Développer sa motricité
Conserver un poids santé
Réduire le risque de problèmes de santé
Améliorer l’estime et la confiance en soi
Améliorer sa concentration
...

30 minutes c’est court, mais le sport à l école est réalisable dans ce laps de temps et développe l'ensemble de ses effets. Dans un premier temps, il est tout à fait possible d’ajouter 30 minutes dans les séances déjà programmées dans la semaine. Pour les autres jours, le programme repose  sur 4 principes : courir, sauter, lancer, danser. 

Que ce soit avec du matériel d’entrainement ou sans, il est simple et rapide de mettre en pratique ses 4 principes et faire devenir un moment sportif, un moment essentiel et unique ! 

Les cours d’EPS et le sport scolaire jouent déjà un rôle déterminant pour l’activité physique et sportive des enfants. 80%, c’est ce que constitue L’EPS qui est la première source d’activité physique des enfants. Ces moments sont essentiels dans la construction des élèves. Il est simple à mettre en place et les possibilités sont multiples pour prendre 30 minutes de sport par jour et offrir un moment sportif à vos élèves : 

1 : La première étape est de prévoir 30 minutes par jour sur son emploi du temps

2 : Couper les 30 minutes en deux temps. Une première étape lors d’un temps de récréation et le second temps à un autre moment de la journée. Il est évidemment possible de couper en 3 fois 10 minutes par jour avant les entrées en cours (midi et 2 récréations).

3 : Les jours où l’EPS n'est pas programmée, envisager des «pauses actives», à mettre en place pour atteindre l’objectif des 30 minutes d’activité physique quotidienne (identifier au préalable dans l’emploi du temps les moments où les élèves en ont le plus besoin).

Ce sont des activités qui auront pour but le bien-être physique, mental et social des élèves.

Quelles sont les activités pour le 30min de sport par jour ? 

Le sport enfant a l’avantage de regrouper de nombreuses disciplines que l’on peut mettre en place avec ou sans matériel. Lors des pauses actives, il est possible de demander aux élèves de se lever et de bouger dans la classe simplement. Des activités de danse ou d’athlétisme comme le lancer ou le sauter sont généralement mises en place durant les pauses sportives. 

Beaucoup de nouvelles activités sont apparues et peuvent être proposées durant les 30 minutes de sport par jour, comme le dodgbee, la boccia, la peteca, etc. 

Finalement, il ne faut pas chercher à trouver LE sport idéal mais bien à faire une activité qui permettra de faire apprécier le sport et entrer dans l’objectif de faire bouger les élèves.


Un partenariat pour développer le sport pour enfant

 
Chez DECATHLON Pro cela fait plusieurs années que nous accompagnons les établissement scolaires et plus particulièrement les enseignants dans le sport pour enfant. Avec 2024, nous avons mis en place un partenariat avec l’USEP Aude afin de fournir à plus de 300 écoles des kits d’athlétisme pour développer ce sport et faire découvrir de nouvelles activités. 

Un beau challenge qui nous permet de montrer aux enfants l’importance de mettre en place 30 minutes de sport par jour pour préserver sa santé ! 


Alors, prêt à mettre en place 30 minutes de sport par jour dans votre établissement ?
On vous accompagne dans cette nouvelle activité qu’est le sport enfant et nous vous proposons de nombreux produits adaptés à vos besoins.

Article précédent L'ultimate en EPS Article suivant Comment mettre en place un entrainement triathlon en club ?