Sport à l'école : 30 minutes de sport par jour

Programme lancé par l'Éducation nationale, les 30 minutes d’activité physique quotidienne deviendront obligatoires dès la rentrée 2022. L’USEP et DECATHLON PRO s’associent pour faciliter la mise en place de ce dispositif.
Programme lancé par l'Éducation nationale, les 30 minutes d’activité physique quotidienne deviendront obligatoires dès la rentrée 2022. L’USEP et DECATHLON PRO s’associent pour faciliter la mise en place de ce dispositif.
Sommaire
30 minutes de sport par jour : “ Être en bonne santé pour bien apprendre”

Comment mettre en place les 30 minutes d’activité physique quotidienne ?

L’USEP et DECATHLON PRO s’associent !

Pour 80% des enfants, le sport à l’école est l’unique activité sportive de la semaine. Alors comment mettre en place les 30 minutes de sport par jour dans votre établissement ?

30 minutes de sport par jour : “ Être en bonne santé pour bien apprendre”

En 2021 en France, c’est plus de 90% des filles et 80% des garçons de 6 à 11 ans qui ne bougent pas assez.

Être en bonne santé est une condition fondamentale pour bien apprendre, L’Éducation Nationale s’engage en collaboration avec Paris 2024 ainsi que le mouvement sportif pour que chaque élève bénéficie de 30 minutes de sport par jour. (BO N°3 - Janvier 2022) (https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo3/MENE2201330C.htm).

Le dispositif des 30 minutes d’APQ vise à lutter contre la sédentarité des élèves. Le sport à l'école favorise le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants. Le programme consiste à proposer aux élèves de bouger, d’une manière ou d’une autre en mobilisant les compétences suivantes: savoir courir, savoir lancer, savoir sauter, savoir danser. Faire 30 minutes de sport par jour ne demande pas d’évaluation, il existe pour faire bouger et développer les capacités physiques des élèves. Il est en complément de l’EPS (3 heures par semaine).

Depuis la rentrée 2020, plus de 7000 écoles volontaires ont mis le dispositif en place, soit plus de 21 000 classes concernées et près de 500 000 élèves.

Les enseignants engagés dans l’expérimentation ont pu constater de réels bénéfices sur leurs élèves et sur leur classe :

- Développement des capacités motrices et des aptitudes physiques,
- Amélioration du climat de la classe : bouger permet aux enfants de lutter contre la fatigue et d’apaiser les tensions,
- Attention et concentration favorisées : meilleure disponibilité pour les apprentissages.

(source : https://generation.paris2024.org/30-dactivite-physique-quotidienne)

Comment mettre en place les 30 minutes d’activité physique quotidienne ?

Afin de faciliter la mise en place des 30 minutes de sport par jour, le dispositif peut être réparti en deux ou trois fois dans la journée. Il est possible de proposer 3 fois 10 minutes d’activités : par exemple au début de la journée avec un réveil “musculaire”, un yoga simplifié après la pause déjeuner… Les enseignants doivent faire 30 minutes de sport par jour à leurs élèves.

Le sport enfant a l’avantage de regrouper de nombreuses disciplines que l’on peut mettre en place avec ou sans matériel. Lors des pauses actives, il est possible de demander aux élèves de se lever et de bouger dans la classe simplement.

Pour accompagner son déploiement, Paris 2024 et l’Agence Nationale du Sport financent la mise à disposition d’un kit sportif. Composé de petits matériels sportifs, ce kit vise à soutenir l’équipe enseignante dans la mise en place de 30 minutes d’activité physique quotidienne. Développons ensemble le sport à l’école !

Que ce soit avec du matériel d’entrainement ou sans, il peut être simple et rapide de mettre en pratique les 4 compétences associées et faire devenir un moment sportif, un moment essentiel et unique !

Les cours d’EPS et le sport à l’école jouent déjà un rôle déterminant dans la vie sportive des enfants. L'EPS est la première source d’activité physique des enfants pour 80% d’entre eux comme indiqué en amont. Ces moments sont essentiels dans la construction des élèves; elle permet d’améliorer l’estime, la confiance en soi ainsi que sa concentration. Le sport à l’école permet une meilleure collaboration avec les élèves et surtout réduit le risque de problèmes de santé.

Postuler ici

L’USEP et DECATHLON PRO s’associent !

Ensemble pour partager les valeurs du sport et ensemble pour accompagner les organisateurs de sport. L’USEP et DECATHLON PRO vous accompagnent en vous proposant un kit sportif adapté et des conseils pédagogiques.

L’USEP vous permet d’offrir un moment sportif à vos élèves et vous facilite la mise en place des 30 minutes d’activité physique quotidienne en vous proposant deux situations pédagogiques.

Défi récré :
Jeux d'enfants :

Chaque enseignant est libre, aucun modèle n’est imposé, le cadre est souple et le programme des 30 minutes d’APQ peut prendre n’importe quelle forme. Par exemple, aucune tenue de sport n'est nécessaire pour la pratique et aucune structure sportive spécifique ne l’est aussi.

Finalement, il ne faut pas chercher à trouver Le sport idéal mais bien à faire une activité qui permettra de faire apprécier le sport et entrer dans l’objectif de faire bouger les élèves.

Ceci peut vous intéresser

Vélotaf : Comment garantir la sécurité de mon collaborateur cycliste ?
Passer au vélo est une solution bénéfique aussi bien pour les employeurs (RSE, ma
En savoir plus >
Lancer de poids cycle 3

Vous souhaitez mettre en place un cours de lancer de poids en cycle 3 (CM1, CM2 et

En savoir plus >
Ludivine la Crossfiteuse

Passionnée de badminton et maman accomplie, elle a décidé d’aller encore plus loin

En savoir plus >