Foire aux questions
Dialoguez en direct
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Dialoguez avec un expert en direct via le chat !
Posez votre question
Téléphone
09 69 39 70 07

Nos experts vous répondent:
du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30.

Nous contacter

Complétez les informations ci-dessous et votre numéro de téléphone pour être recontacté dans les 24h, du lundi au vendredi.
Si votre demande concerne un devis, merci d'ajouter votre adresse complète dans votre message !

Les problèmes de dos au travail liés à l'environnement

Les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) sont aujourd’hui la première cause de maladies professionnelles. Non soignées, elles peuvent avoir des conséquences assez importantes pour une entreprise. Pour prévenir ces troubles, il faut comprendre et établir des solutions pour y pallier.

L’une des premières maladies est en lien avec le dos. Très souvent, nous lions ce souci aux chaussures ou un sac trop lourd, mais la véritable raison est la façon de se tenir pendant le travail. En effet, les salariés sont souvent des heures devant un écran sans bouger ou à répéter un mouvement, c’est pourquoi il faut améliorer leur confort !

dos

Le dos fonctionne comme un compte en banque !

Marc Catteau, kiné spécialisé dans les problèmes de dos, est venu chez Decathlon Pro pour nous parler des bienfaits de la GymBall et les solutions pour permettre aux salariés de travailler en toute sécurité.

Lors de son intervention dans nos locaux il a pris l’image d’un compte en banque pour nous expliquer comment fonctionne le dos.

Notre compte en banque nous passons notre temps à le débiter et à le créditer. Les problèmes avec son banquier arrivent lorsque nous sommes à découvert car nous avons trop débité notre compte. Quel rapport avec le dos ?

Et bien, nous débitons notre compte lorsque nous faisons des flexions lombaires (ex: position assise avachie ou jardinage) et nous le créditons lorsque nous faisons des extensions lombaires (ex: course à pied). Les problèmes de dos arrivent lorsque nous faisons trop de flexion et/ou pas assez d’extension… Comme pour son compte en banque, il faut respecter à peu près autant de débit que de crédit.

Que mettre en place dans mon entreprise ?

L’incontournable pour apprendre à garder une belle posture et faire du bien à son dos : c’est la Gym Ball. Nous en avions déjà parlé ici, et nous l’utilisons chaque jour chez Decathlon Pro. Elle permet de moins débiter son compte et ce grâce à son concept de rester en mouvement constamment. Rien de mieux pour détendre vos salariés et leur éviter au maximum de maux de dos. Le Pilate est une méthode créée pour améliorer d’une façon générale et durable la forme physique. Decathlon propose même un nouveau produit innovant Le Pilate Ball. La base lestée du Gym Ball lui assure une véritable stabilité entre chaque exercice, pour le plus grand confort. Un produit innovant qui révolutionne la pratique ! Il y a également de nombreux exercices faciles à mettre en place au sein des ses locaux.

Decathlon Pro dévoile ses exercices

Exercice n°1 

Placez vous debout. Posez vos mains au niveau de vos fessiers et balancez vous d’avant en arrière, en tentant d’aller le plus loin possible.
Répétez ce mouvement pendant plusieurs minutes. Vous pouvez le répéter plusieurs fois dans la journée.

Exercice n°2 

Asseyez-vous sur une chaise. Placez vos mains derrière la nuque et faites des allers/retours avec votre tête sur l’avant et l’arrière.
Répétez ce mouvement durant plusieurs minutes. Vous pouvez le répéter plusieurs fois dans la journée.

Exercice n°3 

Asseyez-vous sur une chaise. Tenez-vous droit et avancez votre tête en avant et en arrière comme si vous étiez sur un rail.
Répétez ce mouvement plusieurs fois.

Retrouvez notre sélection de produits

La bonne posture se dégrade avec le temps. Il est donc impossible de rester constamment droit ! Et de toute manière, ce n’est pas bon pour notre dos. Alors, que ce soit nos divers exercices ou la Gym Ball, il est important de garder une activité physique au quotidien que de rester assis.

 

MarcCatteau
Vous pouvez prendre contact avec Marc Catteau pour d’éventuelles questions ou pour le faire intervenir dans votre entreprise ou collège
Sport en entreprise Bien s'équiper

Vous souhaitez réagir ?

N’hésitez pas à ajouter un commentaire ou à aimer l’article !

J'aime
* champs obligatoires
Top